Les raids sportifs
Sports sur le village
Le camping des Alpes Mancelles reçoit régulièrement des groupes de plusieurs centaines de participants pour des épreuves de raid dans les paysages escarpés de Saint Léonard des Bois. Notre région est appréciée pour ce type d’événement, d’abord pour son cadre naturel remarquable fait de forêst, d’escarpements et traversé par la rivière Sarthe qui s’enfonce par endroit dans de belles gorges sauvages, telles les Gorges des Toyères ou la Pierre Bécue.
Epreuves Raid
Les raid comprennent généralement de multiples épreuves comme la course à pied, le canoë, VTT, Run and Bike, paddle, escalade, course d'orientation ou encore tir à l'arc.
Saint léonard des bois permet toutes ces activités :
Traversé par la rivière Sarthe le long de gorges spectaculaires, la pratique du canoë y est une activité reine. Les loueurs de la région peuvent vous fournir des canoës et vous aider pour l'organisation des circuits.
4 circuits de moyennes randonnées traverse les reliefs rabotés et pierreux des environs, d'autres tracés temporaires pour la durée des Raids sont possibles.
SaintLéonard des Bois et les Alpes Mancelles sont également une terre de Vététistes, notre championne du monde de VTT, Laurence LEBOUCHER en témoigne. Pas moins de 8 circuits de VTT permettent de variés la difficulté des épreuves.
4 sites d'escalade sont référencés et balisés sur les gorges de la sarthe :
- Le gué plard : granit classé de 4b à 7a
- Les gorges des toyères : granit classé de 3b à 7a
- La pierre bécue : granit classé de 3c à 5a
- Le domaine du Gasseau : granit classé de 4c à 5c
Raids déjà accueillis
Ces dernière année, le camping s’est fait une spécialité de l’accueil de ces groupes raid,
avec notamment 2012, 2013, 2014 raid de l’UNSS Paris : 150 participants
2013 le raid UNSS Basse Normandie : 150 participants
2013 le Raid nationale UNSS : 250 participants
2014 Le Raid de l’X : 300 participants.
Infrastrustures pour les raideurs
Saint Léonard des Bois mets tout en œuvre pour l’accueil de ces groupes. Le camping est à ce titre un endroit privilégié, avec 2 hectares de parc entretenu et ouvert au cœur des différents circuits. Un hangar de 200m² pouvant héberger l’équipement technique ou servir de refuge en cas de mauvais temps, 2 sanitaires avec 8 douches et 10 toilettes, 2 espaces vaisselles et du personnel pour aider à la logistique sur le camp.De plus, le camping est à proximité du gite d’étapes de vandoeuvre pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes et organiser les repas.
Le bourg de saint léonard propose également une boulangerie ouverte tous les jours sauf le mercredi hors saison habitué à fournir en pain et viennoiseries d’aussi grand groupe.
Les organisateurs pourront également trouver un soutien pour leur organisation auprès des prestataires d’activité sportive de la région :