Histoire

Bienvenue à Saint Léonard des Bois, charmant petit village posé sur un méandre de la Sarthe offrant 
un magnifique panorama sur les Pierriers du Haut Fourché et du Mont Narbonne.

Classé station verte de vacances et village fleuri, Saint léonard des Bois vous offre un cadre verdoyant et nature pour toutes les activités de plein air : randonnées, VTT, canöé-kayak, escalade, équitation, pêche, chasse ou tir à l’arc.

Vous pourrez également découvrir le passé étonnamment riche de notre région des Alpes Mancelles au travers de différents circuits historiques ou géologiques, découvrir la grande diversité botanique et animale des bois et des rivières, ou encore passer d’agréables moments autour d’un verre ou d’un repas chez les commerçants du village.

La légende veut que le nom « Alpes Mancelles » remonte au VIIème siècle, lorsque deux frères Cénéri et Cérénède quittèrent Rome pour rejoindre les Gaulles. Les deux frères traversèrent les Alpes et décidèrent de n'arrêter leur marche qu'en présence d'un paysage les ramenant au souvenir des sites alpestres. L'altitude n'étant pourtant dans cette région que de 220 m, les ermites s'y arrêtèrent, donnant le nom « Alpes Mancelles ». cette appellation fût reprise par les touristes qui exprimaient le même étonnement que les ermites de voir dans cette région un tel escarpement. La géologie des Alpes Mancelles à St Léonard des Bois, donne effectivement l'illusion de montagnes avec une flore très proche de la flore alpine.



Fiche d'identité

Population : 541 au recensement de la population 2014 (1500 l'été)
Nom des habitants : Saint Léonardais
Superficie : 2672 ha dont 500 ha boisés & 1000 ha classés
Canton : Sillé le Guillaume



Géographie
Saint-Léonard-des-Bois, c'est plus de 1000 hectares, qui aux confins des départements de l'Orne, la Sarthe et la Mayenne, ont été classés et inscrits en 1995, par le ministère de l'Environnement. (un ensemble paysager d'une exceptionnelle qualité, un patrimoine naturel et bâti remarquable)

Le village bénéficie d'une forte attractivité touristique due, notamment à la présence de l'appellation « Alpes Mancelles » qui offre une image de très grande qualité sur le plan touristique et doté d'un point information tourisme.

Par ailleurs, le village est classé au titre du palmarès régional du concours des villes et villages fleuris avec la distinction 2 fleurs. Le village possède le label « Station Verte de Vacances ».

Le site des Alpes Mancelles, est traversé par le chemin de grande randonnée -GR 36- longeant, du Nord au Sud, les vallées du Sarthon puis de la Sarthe.

La caractéristique de Saint-Léonard-des-Bois, est de présenter un escarpement soudain. Le village est situé dans le fond de la vallée, entre deux collines qui portent le nom de « Haut Fourché » pour l'une, qui s'élève à 217 mètres d'altitude ou encore « le Mont Narbonne », 203 mètres . Elles offrent toutes les deux des belvédères naturels qui offrent une vue admirable sur le village et la rivière. Le point culminant de l'Ouest se trouve d'ailleurs à quelques kilomètres de St Léonard-des-Bois, entre Saint-Pierre des Nids et Pré en Pail, au Mont des Avaloirs qui s'élève à 417 mètres.